A l’instar des panneaux précédents, le panneau du système d’atterrissage aux instruments reprend les mêmes chaines de communications.

Rappel des communications

Emission

Pour l’envoi des informations depuis le panneau vers DCS :
Encodeur/Poussoir  >> Micro-contrôleur du panneau >> Bus I²C >> Carte démultiplexage >> Carte Joystick USB >> DCS A-10C

Réception

Pour la réception des informations depuis DCS vers le panneau :
DCS A-10C >> Export.lua >> Application GetExportDCSA10C_Win32 >> Bus I2C >> Micro-contrôleur du panneau >> Affichage LCD

Réalisation

Deux encodeurs rotatifs à bouton poussoir font offices de sélecteurs de fréquences.
Celui de gauche permet la mise en marche et la sélection des fréquences majeurs et celui de droite permet la sélection des fréquences mineures et régle le volume sonore par le maintien appuyé.

Electronique

La partie électronique du panneau comporte deux circuits imprimés :

    •  La carte d’affichage ILS_DISP_01_02 sur laquelle sont placés : encodeurs rotatifs et afficheurs LCD 1×8 caractères. Ici un afficheur de chez Electronic Assembly EA DOGM 8 avec rétro-éclairage blanc. Le LCD sert en fait de masque noir,
    • La carte ILS_MC_01_01 gère les communications I²C entrante et sortante, l’affichage LCD et les encodeurs. Ces fonctions sont programmés sur un micro-contrôleur Microchip PIC16F767.

 Mécanique

Une plaque d’acier de 2,5 mm d’épaisseur assure la fixation et la rigidité de l’ensemble sur le panier droit du cockpit.
Les dimensions sont propres à l’emcombrement du matériel et notamment celui de l’afficheur LCD qui est assez large. La largeur du panneau reste au standard US de 5,75″, 146 mm ont été retenus.

Post scriptum

A ce jour, le panneau est fonctionnel avec DCS A-10C.
Il manque les boutons pour les encodeurs, un plexiglas transparent recouvrant l’afficheur ainsi qu’une plaque de désignation recouvrant ce panneau.
Lorsque tout ceci sera fait, je ferai une vidéo de présentation.

 

 

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