A propos

Pilote de combat ‘virtuel’ sur Fairchild Republic A-10C  DCS-World d’Eagle Dynamics au sein de l’escadron virtuel 75th virtual Fighter Squadron “Tiger Sharks” de l’escadre virtuelle 3rd-Wing,

je vous présente ce ‘blog’ dans lequel j’ai publié des articles concernant la construction d’un cockpit du Fairchild Republic A-10C commencé en juin 2011 et utilisé pleinement depuis septembre 2012. La construction de ce cockpit est d’abord un challenge personnel, parti d’une feuille blanche et sans solution extérieure. Seul fruit de mes recherches et développements. Les solutions présentées ici sont uniques. Le cockpit est démonté et remonté plusieurs fois par semaine. Au ce mois d’octobre 2018 cela ferait 400 cycles minimum, 5 maintenances depuis septembre 2012. J’en suis agréablement surpris.

Suite à certains abandons de projets de radiophonie simulée, j’ai pris l’initiative de coder un complément au logiciel de voix sur IP TeamSpeak (TS), afin de garantir une meilleure immersion. Le but initial était de discriminer les fréquences radio en canaux TS pour mon escadron virtual. Le partage de cette solution fut ensuite proposée à l’escadre virtuelle sous le nom de CACH3 (Changement Automatique de Canaux Historiques pour la 3rd-Wing.net). L’utilisation de canaux TS limitent les échanges selon le nombre de pilotes et de contrôleurs présents durant un vol virtuel. Il faudra donc une discrimination par fréquences, par portées, masquées ou non, par puissances, y ajouter la diffusion sur plusieurs fréquences, le chiffrement, les effects, les services de diffusions, les différents postes opérateurs etc.. Bref tout un univers pour la radiophonie.

Ce fut donc la naissance de UniversRadio (UR) en septembre 2014. D’abord utilisé dans mon escadron virtuel, puis adopté, les versions ont été mises en ligne sur ce site pour l’intégration dans l’escadre virtuelle. L’histoire veut que ce qui était confidentiel et non diffusé sur les réseaux sociaux, ne l’était pas.

Les communautés internationales DCS y ont aussi trouvé leur intérêt. Certaines ce sont fait connaitre ici.

L’activité du site s’étant depuis 2015 orienté vers UniversRadio, donc en international, les articles concernant UR sont écrits en langue anglaise.

Bonne lecture.

Tacno

 

Leave a Reply